PHOTOGRAPHIES

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RETOUR AUX GALERIES

« Des amis cherchaient un moyen de me faire gagner de l’argent pour subvenir à mes besoins. Et ils ont eu l’idée de m’offrir un appareil photo afin que je fasse des clichés pour les revues ou les magazines. J’avais déjà eu par le passé un appareil à Belle-Ile-En-Mer en 1925 – une petite boîte modèle « box » en bois – et j’ai fait des photos comme tout le monde. Mais c’est en 1929 que mes amis, voulant me tirer d’embarras, m’offrent un admirable appareil, un Voigtländer allemand.
(…) J’ai continué quelques temps à faire des clichés. Je voulais faire des choses insolites qu’il n’était pas facile de reconnaître du premier regard. J’habitais alors à l’Hôtel des Terrasses, et je photographiais de ma fenêtre les gens en bas, la construction géométrique des rues à un carrefour, les silhouettes sur fond de neige, les longues perspectives des façades et j’ai aussi fait à cette époque des montages et des collages…
(…) Je n’ai jamais rien pu faire dans l’optique d’en tirer un quelconque profit… Mais j’ai quand même mangé toute ma vie. Cela dit, avec cet appareil, j’ai tout de même gagné un peu d’argent puisque j’ai fait des photos de tableaux pour Fernand Léger et pour quelques autres peintres. J’ai fait aussi le célèbre portrait de Mondrian.
Mais la photo ne m’a pas accaparé longtemps, je ne suis qu’un amateur, heureux que des spécialistes trouvent aujourd’hui de la grâce à mes clichés, surtout ceux des toits de Paris, le sujet qui m’a le plus fasciné. Puis l’aventure de Cercle et Carré m’a trop pris pour que je continue. Quand je suis tombé malade en 1931 et que j’ai dû partir à Grasse en sanatorium, j’ai vendu mon appareil pour avoir un peu d’argent et je n’ai plus jamais refait de photo de ma vie… »

Extrait de

Michel Seuphor, un siècle de libertés.

Entretiens avec Alexandre Grenier,
éditions Fernand Hazan 1996, page 96.

« Des amis cherchaient un moyen de me faire gagner de l’argent pour subvenir à mes besoins. Et ils ont eu l’idée de m’offrir un appareil photo afin que je fasse des clichés pour les revues ou les magazines. J’avais déjà eu par le passé un appareil à Belle-Ile-En-Mer en 1925 – une petite boîte modèle « box » en bois – et j’ai fait des photos comme tout le monde. Mais c’est en 1929 que mes amis, voulant me tirer d’embarras, m’offrent un admirable appareil, un Voigtländer allemand.
(…) J’ai continué quelques temps à faire des clichés. Je voulais faire des choses insolites qu’il n’était pas facile de reconnaître du premier regard. J’habitais alors à l’Hôtel des Terrasses, et je photographiais de ma fenêtre les gens en bas, la construction géométrique des rues à un carrefour, les silhouettes sur fond de neige, les longues perspectives des façades et j’ai aussi fait à cette époque des montages et des collages…
(…) Je n’ai jamais rien pu faire dans l’optique d’en tirer un quelconque profit… Mais j’ai quand même mangé toute ma vie. Cela dit, avec cet appareil, j’ai tout de même gagné un peu d’argent puisque j’ai fait des photos de tableaux pour Fernand Léger et pour quelques autres peintres. J’ai fait aussi le célèbre portrait de Mondrian.
Mais la photo ne m’a pas accaparé longtemps, je ne suis qu’un amateur, heureux que des spécialistes trouvent aujourd’hui de la grâce à mes clichés, surtout ceux des toits de Paris, le sujet qui m’a le plus fasciné. Puis l’aventure de Cercle et Carré m’a trop pris pour que je continue. Quand je suis tombé malade en 1931 et que j’ai dû partir à Grasse en sanatorium, j’ai vendu mon appareil pour avoir un peu d’argent et je n’ai plus jamais refait de photo de ma vie… »

Extrait de

Michel Seuphor, un siècle de libertés.

Entretiens avec Alexandre Grenier,
éditions Fernand Hazan 1996, page 96.

Les toits de l'hôtel des terrasses

Michel Seuphor, 1926

Enfants sur le brise-lames

L’instant et la durée, réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée ed 3/50. Galerie 1900-2000, Paris, 1994, tirage argentique, 15,1x22,6 cm

Michel Seuphor, 1929

Photo Chez Seuphor, à Vanves, 1929.
De gauche à droite : Georges Vantongerloo, Torres-Garcia, Mondrian, Florence Henri, une inconnue venue de Suissse, Ingeborg Bjarnason. Debout : Honegger

L’instant et la durée, réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée ed 3/50.
Galerie 1900-2000, Paris, 1994, tirage argentique, 16,7 x 22,7 cm

Portrait de Piet Mondrian, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique. 17,1X22,4 cm

Portrait de Enrico Prampolini, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique. 16,8x22,2 cm

Russolo au russolophone

Michel Seuphor, 1930

Fernand Léger dans son atelier, 1929

Portrait de François Foltyn, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique, 25,8x20 cm.

Portrait de Fernand Léger, 1930

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique, 18,1x24,7 cm

Photomontage, 1929

15,5x22,5 cm Fondation Verbeke, Kemzeke, Belgique

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Les quais de Menton

Michel Seuphor, 1928

La dame seule, si seule (Vanves)

Michel Seuphor, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée ed 3/50. Galerie 1900-2000, Paris, 1994, tirage argentique, 15x22,7 cm

Prampolini regardant une photo de lui-même par Seuphor, 1929.

L’instant et la durée, réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée ed 3/50. Galerie 1900-2000, Paris, 1994, tirage argentique, 22,9x16,7 cm

Carrefour Vavin Raspail

Michel Seuphor, 1929

Portrait de Paul Dermée, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique, 25,5X19,2 cm

Portrait de Georges Vantongerloo

Michel Seuphor, 1929

Portrait de Russolo et Vantongerloo, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. tirage argentique, 16,8x22,3 cm

Portrait de Joaquin Torres Garcia, 1930

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique, 26,2x19,8 cm

Photomontage, 1929

15,5x22,5 cm Fondation Verbeke, Kemzeke, Belgique

Les toits de l'hôtel des terrasses

Michel Seuphor, 1926

Enfants sur le brise-lames

L’instant et la durée, réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée ed 3/50. Galerie 1900-2000, Paris, 1994, tirage argentique, 15,1x22,6 cm

Michel Seuphor, 1929

Photo Chez Seuphor, à Vanves, 1929.
De gauche à droite : Georges Vantongerloo, Torres-Garcia, Mondrian, Florence Henri, une inconnue venue de Suissse, Ingeborg Bjarnason. Debout : Honegger

L’instant et la durée, réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée ed 3/50.
Galerie 1900-2000, Paris, 1994, tirage argentique, 16,7 x 22,7 cm

Portrait de Piet Mondrian, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique. 17,1X22,4 cm

Portrait de Enrico Prampolini, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique. 16,8x22,2 cm

Russolo au russolophone

Michel Seuphor, 1930

Fernand Léger dans son atelier, 1929

Portrait de François Foltyn, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique, 25,8x20 cm.

Portrait de Fernand Léger, 1930

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique, 18,1x24,7 cm

Photomontage, 1929

15,5x22,5 cm Fondation Verbeke, Kemzeke, Belgique

Les quais de Menton

Michel Seuphor, 1928

La dame seule, si seule (Vanves)

Michel Seuphor, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée ed 3/50. Galerie 1900-2000, Paris, 1994, tirage argentique, 15x22,7 cm

Prampolini regardant une photo de lui-même par Seuphor, 1929.

L’instant et la durée, réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée ed 3/50. Galerie 1900-2000, Paris, 1994, tirage argentique, 22,9x16,7 cm

Carrefour Vavin Raspail

Michel Seuphor, 1929

Portrait de Paul Dermée, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique, 25,5X19,2 cm

Portrait de Georges Vantongerloo

Michel Seuphor, 1929

Portrait de Russolo et Vantongerloo, 1929

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. tirage argentique, 16,8x22,3 cm

Portrait de Joaquin Torres Garcia, 1930

Réimpression de 10 photos à partir des négatifs originaux de Michel Seuphor, signée et numérotée, ed 27/50.
Galerie Wilde, Cologne. 1976. Tirage argentique, 26,2x19,8 cm

Photomontage, 1929

15,5x22,5 cm Fondation Verbeke, Kemzeke, Belgique

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